Décès d'un proche
Que faire en cas de décès ?
Lorsque vous êtes confronté au décès d’un proche, vous ne savez que faire.
Nous sommes là pour vous accompagner et vous aiguiller tout au long de cet événement difficile.
1. Dans un premier temps, un médecin doit constater le décès de la personne.
Si le décès survient à l’hôpital, c’est l’établissement de santé qui se chargera de la déclaration.
Sinon, il faut appeler le médecin de famille ou le médecin de garde qui vous remettra un certificat médical qui permettra d’effectuer le transfert du défunt vers un funérarium ou vers le domicile.
2. Ensuite, ensemble nous allons préparer la cérémonie des funérailles et définir les modalités pratiques.
Vous serez pris en charge par un conseiller funéraire qui va vous aider à organiser les funérailles suivants trois étapes : la présentation du défunt, la cérémonie, et le mode de sépulture.
Par ailleurs, vous pourrez, avec cette entreprise, choisir un cercueil, prévoir les fleurs pour la cérémonie, et/ou choisir un monument funéraire si besoin est.
Il est préférable de réunir :
- Le livret de famille
- Des vêtements, appareil dentaire… pour présenter le défunt
- Une photo récente du défunt
- Les éventuelles décorations militaire
- Le contrat obsèques, si existant
- Les documents attestant d’une concession au cimetière
- L’assurance vie et un rib
- Anciens mortuaires de la famille
Les formalités à ne pas oublier :
Le conseiller funéraire prendra en charge toutes les formalités indispensable à l’organisation des funérailles pour vous : déclaration du décès à l’état civil, autorisation de transport, d’inhumation de crémation… A la suite du décès d’une personne, il est toutefois nécessaire de prévenir les organismes auxquels le défunt était affilié :
Dans la semaine, prévenir :
- L’employeur ou Pole Emploi
- Les établissements bancaires
- Le Tribunal d’Instance, si la personne était liée par un PACS
- La compagnie d’assurances du défunt
D'un point de vue bancaire, vos comptes personnels et joints avec le défunt continuent de fonctionner. Les comptes ouverts au nom du défunt sont bloqués.
Dans le mois, contacter :
- La sécurité sociale
- La caisse d’allocations familiales
- Les caisses de retraites
- Le notaire
- La préfecture, si carte grise au nom du défunt
- Les sociétés de crédit et autres organismes payeurs
- Résilier ou transférer les divers abonnements, eau, gaz, électricité, téléphonie, télévision, associations...
Dans les six mois, contacter :
- Le centre des impôts, pour y faire une déclaration de succession, une déclaration de revenu, de taxe foncière, de taxe d’habitation. Suivant votre situation, le notaire procédera à ces dernières démarches.
Nos conseillers, formés régulièrement, sont là pour vous accompagner selon vos volontés.
La présentation du défunt :
Pour honorer au mieux le défunt, il est possible d'effectuer une simple toilette ou d'apporter des soins d'hygiène et de conservation. Pratiqués par des professionnels diplômés, appelés thanatopracteurs, les soins de conservation permettent de donner une image de sérénité au défunt et d'assurer son maintien.
Certains établissements de santé correctement équipés peuvent garder le défunt jusqu'à la cérémonie. Il est possible de transférer le défunt, dans un délai de 48h, de son lieu de décès jusqu’au domicile ou vers le funérarium.
Le Funérarium (ou chambre funéraire) est un endroit adapté pour présenter les défunts, composé de plusieurs salons privatifs. Chaque famille peut personnaliser avec photo, objets souvenirs, … et ainsi entourer dignement son défunt avec parents et amis, pendant les quelques jours qui précèdent la cérémonie.
Pour honorer au mieux le défunt, il est possible d’effectuer une simple toilette ou d’apporter des soins d’hygiène et de conservation. Pratiqués par des professionnels diplômés appelés thanatopracteurs, les soins de conservations permettent de donner une image de sérénité au défunt et de la préserver jusqu’au funérailles.
Une question, une interrogation ? Vous pouvez nous contacter au : 03 20 42 14 96
Nous mettons à votre disposition nos salons funéraires pour vous recueillir autour du défunt avant la cérémonie.
Quel que soit le lieu et la forme de cérémonie choisis, nous contactons tous les services retenus et effectuons les formalités pour le déroulement des funérailles.
Que votre choix se porte sur l’inhumation ou sur la crémation, nous vous guidons dans le choix d’une sépulture en adéquation avec votre volonté.